Une chaîne d’approvisionnement durable
En adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement tout au long de votre chaîne d’approvisionnement, vous pouvez contribuer à promouvoir des droits humains, des pratiques de travail équitable et des progrès environnementaux. Une excellente ressource est le United Nations’ Global Compact’s Ten Principles, qui fournit des conseils pour garantir une activité éco-responsable. Pour nombre de petites et micro activités, il peut être délicat de respecter chaque point évoqué. Considérez que c’est une ligne directrice et faites votre possible, afin de suivre au mieux, si vous le pouvez, les suggestions faites par les Nations Unies.

Connaître vos ressources
Le UN’s Global Compact encourage les entreprises à prioriser le respect pour l’environnement à chaque niveau de leur organisation. Si le chef d’entreprise considère sa chaîne d’approvisionnement comme une extension de sa propre entreprise et de sa communauté, il peut suggérer de meilleures pratiques à tous les niveaux de sa chaîne d’approvisionnement.
A chaque étape de la chaîne d’approvisionnement, existent des impacts environnementaux, sociaux et économiques, de la fabrication à la distribution d’un produit, en passant par son utilisation et sa fin de vie (jeté ou recyclé). Les chefs d’entreprise devraient également prendre en compte leur propre façon d’opérer, pour s’assurer qu’ils maintiennent des pratiques de travail équitables envers leurs employés, ainsi qu’un environnement de travail respectueux de l’environnement.
Pour commencer, identifiez chaque ressource et chaque fournisseur dans votre chaine d’approvisionnement. Vous fournissent-ils de la matière première ou une ressource qui correspond à vos standards en matière de commerce équitable et de respect de l’environnement ? Si c’est non, il est temps pour vous de rechercher de nouveaux fournisseurs potentiels pour votre activité. Une simple recherche de fournisseurs potentiels sur internet, peut aider à confirmer à quel point leurs pratiques commerciales pourraient être écologiques.
Vous pouvez aussi garder à jour une liste de vendeurs respectueux de l’environnement, et faire appel en priorité à ces organisations aux pratiques écologiques. Mettre en place une chaine d’approvisionnement « verte » en demandant à vos fournisseurs comment ils réduisent leurs déchets, comment ils recyclent et si les véhicules et les sources d’énergie qu’ils utilisent sont efficaces sur le plan énergétique.
Mettre en avant le fait que votre chaîne d’approvisionnement est écologique et partager vos nouvelles pratiques avec d’autres petites entreprises de votre communauté, pourrait avoir des répercutions et encourager la préservation de l’environnement dans votre industrie. Des entreprises de toutes tailles à travers une palette d’industries variées créent des chaines d’approvisionnement écologiques, et leurs efforts contribuent à la réduction de l’empreinte carbone globale.