Des moyens judicieux pour augmenter vos ventes
Une fois votre stratégie élaborée, vous allez passer à l’action de façon ciblée afin d’accroître les ventes de votre produit. Voici quelques tactiques à mettre en œuvre pour atteindre votre but.
Viser un objectif à la fois
En explorant les différentes façons d’accroître vos ventes, il est judicieux de se focaliser sur un objectif à la fois. Cet objectif doit être spécifique et accessible, compatible avec votre business plan et comporter des étapes clé à franchir chaque mois pour être atteint. Cet objectif doit être mesurable, que ce soit en se fixant un objectif de vente, un volume de produits vendus ou une toute autre mesure, telle que l’augmentation des ventes grâce à des promotions spécifiques sur votre site internet ou en offrant des bons de réduction.
Connaître vos consommateurs
Votre clientèle est clé pour votre entreprise. Votre but ultime est de commercialiser un produit ou service qui adresse leurs besoins spécifiques et de garder ces besoins à l’esprit pour attirer leur attention. Parlez avec vos consommateurs, écoutez leurs idées et leurs soucis, comprenez leur besoins et leurs attentes et adaptez votre approche commerciale en conséquence.
N'oubliez pas qu’en réservant un traitement de faveur à vos consommateurs vous les fidéliserez. De façon générale, si vous entretenez une bonne relation avec eux, vos consommateurs reviendront ou parleront de votre entreprise autour d’eux.
Créer un intérêt autour de vos produits
Lorsque vous communiquez avec vos clients, à travers des actions marketing ou en personne, informez-les sur ce que votre produit ou service leur apportera. Lorsqu’ils auront compris le bénéfice qu’apporte votre produit, ils seront alors curieux d’en connaître les caractéristiques.
Le modèle AIDA - Attention, Intérêt, Désir, Action - est un outil pour communiquer facilement et efficacement les bénéfices de votre produit ou service.
1. Attirer l’Attention – Vous capterez l’attention de vos consommateurs à l’aide d’actions marketing, d’une marque de produit séduisante ou en optimisant le marchandisage de votre produit.
2. Susciter l’Intérêt – Vous susciterez l’intérêt de votre client en communiquant les bénéfices de votre produits. Ils doivent être mentionnés sur votre produit ou communiqués de façon claire et compréhensible.
3. Créer le Désir – Vous devrez convaincre votre consommateur qu’il désire acquérir votre produit ou service. Faites-lui savoir ce que le produit lui apportera, en communiquant les bénéfices du produit au lieu de ses caractéristiques.
4. Inciter à l’Action – Assurez-vous qu’un consommateur intéressé se transforme en acheteur - achat physique ou en ligne - en facilitant l’acte d’achat. Votre service consommateur et votre système de points de vente aideront à accroître les ventes.
Établir un plan marketing
Grace à un plan marketing, vous sensibiliserez les consommateurs à vos produits à travers différentes opérations promotionnelles. Que vous ayez un petit point de vente ou que vous vendiez un produit ou service en ligne, il existe des moyens simples d’attirer de nouveaux consommateurs et d’augmenter vos ventes, en particulier :
- Les médias sociaux – Développez une communauté sur les réseaux sociaux afin d’établir une relation privilégiée avec vos consommateurs. Financez une campagne publicitaire sur les média sociaux pour promouvoir votre entreprise ou toute offre spéciale. Selon votre audience et le type de votre entreprise, soyez présent sur les réseaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, etc.
- Le marketing par email – Récupérez les emails de vos consommateurs et envoyez-leur des messages ou lettres d’information contenant des offres spéciales, les annonces de lancements de nouveaux produits ou toute autre information dont ils pourraient tirer avantage.
- La présence sur internet – Selon votre activité, votre présence sur internet sera clé pour atteindre votre audience cible et attirer de nouveaux consommateurs. Créez un site internet pour votre entreprise et assurez-vous que vous apparaissez sur les sites de référencement des entreprises et sur les applications mobiles de navigation.
- La publicité – Payer une campagne publicitaire est une autre façon de promouvoir votre activité. Il peut s’agir de faire de la publicité sur des réseaux sociaux, à la radio, dans des journaux ou magazines, sur des sites internet ou sur papier.
- L’évènementiel – Accueillez ou participez à des évènements dans votre communauté pour promouvoir votre produit et améliorer la notoriété de votre entreprise. Envisagez d’embaucher un consultant en relations publiques pour vous aider à faire connaître votre entreprise et les évènements auxquels vous participez.
Vendez au bon prix
La tarification des produits est un facteur déterminant pour le succès de votre entreprise. Si vous hésitez entre une augmentation ou une diminution du prix de votre produit, considérez les éléments suivants :
- Comprenez vos consommateurs – Vos consommateurs ont sans doute des attentes en matière de prix pour votre produit. Pour fixer votre prix, il est important de prendre en compte la somme que votre consommateur est prêt à payer.
- Faites vos recherches – La tarification d’un produit passe par un relevé des prix de vos concurrents et le positionnement prix que vous souhaitez avoir. Il s’agit d’être compétitif par rapport à la concurrence tout en s’assurant de ne pas vendre à trop bas prix.
- Concentrez-vous sur le profit – Une autre approche consiste à fixer un objectif de chiffre d’affaires, en prenant en compte les coûts de production, de personnel, de marketing et en veillant à vendre vos produits pour couvrir la totalité de vos coûts. En effet, il est parfois plus simple de partir de l’objectif et d’identifier les actions à prendre pour y parvenir.
- Connaissez votre marché – De nombreuses caractéristiques du marché peuvent avoir un impact sur le prix de votre produit : la stabilité économique du marché, les tendances et d’autres facteurs externes. Il est judicieux de surveiller le marché pour être réactif à ses fluctuations, mieux gérer vos stocks et s’ajuster aux besoins du client. Ces fluctuations peuvent inclure un changement dans le prix de la main d’œuvre ou des matières premières, ou une chute du prix d’un de vos produits phares.
Différentes méthodes de fixation des prix peuvent vous aider à attirer des consommateurs et à dynamiser vos ventes. En voici quelques-unes :
- Un prix avec marge bénéficiaire – calculez vos coûts et ajoutez une marge.
- Un prix indexé sur la concurrence – fixez vos prix en fonction de ceux de la concurrence.
- Un prix d’appel – Vendez vos produits à bas prix pour attirer des clients susceptibles d’être aussi acheteurs de produits qui dégagent plus de profit.
- Un prix psychologique – Vendez un produit à 99 centimes plutôt qu’à 1 dollar. Pour certains consommateurs ce prix peut s’avérer plus attractif.
- L’écrémage – Fixez un prix élevé et baissez-le, au fil des prix du marché.
- Un prix de pénétration – Baissez votre prix pour pénétrer un marché concurrentiel, puis augmentez-le ensuite.
Offrez des réductions
Quel que soit votre budget ou votre industrie, offrir une gamme de réductions est un bon moyen d’attirer des consommateurs et d’augmenter vos ventes. Voici quelques-unes de vos possibilités :
- Offres spéciales – Il peut s’agir d’effectuer des démarques, faire acheter deux produits pour le prix d’un, faire acheter un produit pour avoir un produit gratuit ou offrir des cadeaux gratuits.
- Lots de produits – Proposer un lot de plusieurs unités de produit pour un prix unique, peut être pratique et représenter une valeur ajoutée pour votre consommateur.
- Distribution de coupons – Il peut s’agir de coupons distribués aux consommateurs, par email, sur un emballage ou dans la presse ou d’invitations exclusives.
Réduire les frais généraux
Une autre méthode pour augmenter vos ventes est de réduire vos coût de fonctionnement. Écrémer vos frais généraux et stabiliser vos liquidités peut avoir un impact important sur votre profit final. Il est surprenant de constater à quel point on peut économiser en diminuant les frais quotidiens de fonctionnement, qui peuvent s’ajouter significativement au fil du temps.