Risques internes
Les faiblesses de votre entreprise, ou risques internes, peuvent entraver la poursuite de vos objectifs. Les risques internes incluent ceux associés aux erreurs humaines, aux équipements, aux dettes et à la trésorerie.
Risques inhérents aux personnes
Certains risques sont inhérents aux personnes qui vous aident à mener votre activité. Prenez ces risques potentiels en compte et envisagez des tactiques afin d’y pallier :
- La maladie. Un chef d’entreprise ou un employé peut tomber malade, ce qui peut peser sur le fonctionnement quotidien d’une entreprise. Ainsi, dans l’éventualité d’une malade entrainant une incapacité à travailler, vous devriez disposer d’un plan destiné à déléguer vos responsabilités. Si la plupart ou la totalité des employés ne peut travailler suite à une notice gouvernementale due à une maladie ou une épidémie, ayez une solution pour pouvoir continuer à mener votre activité dans la mesure du possible. Communiquez avec vos fournisseurs, vos bailleurs, votre banque et vos employés pour planifier une reprise de l’activité.
- Le vol. Ce sont les risques associés au vol et à la fraude, comme par exemple lorsque des employés trichent sur leur montant d’heures travaillées, ou volent de l’argent ou des marchandises, ou bien lorsqu’un partenaire détourne des fonds pour son propre bénéfice. Mener des entretiens minutieux et demander des références peut aider à lutter contre la fraude. Utiliser un logiciel numérique de suivi du temps et installer des caméras de sécurité dans vos bureaux ou magasins pourrait également vous aider.
- Une faible productivité. Des employés qui ne sont pas dédiés à leur travail ont une faible productivité, et représentent un risque pour la croissance de votre entreprise. Assurez-vous de recruter des employés de confiance et de mettre des procédures en place pour gérer les employés qui affichent une mauvaise performance.
Équipement et logiciels
Si votre entreprise possède du matériel, vous savez probablement que des pannes peuvent survenir et que les réparations peuvent être coûteuses. Les équipements les plus anciens peuvent nécessiter de l’entretien et opérer plus lentement. Apprendre à utiliser du nouveau matériel demande du temps. Ceci est également vrai en ce qui concerne des technologies de l’information, comme certains outils numériques utilisés pour votre activité.
Afin de minimiser les problèmes éventuels, sauvegardez vos données numériques en ligne ou sur un disque dur externe. Si vous en avez les moyens, investir dans un outil de sauvegarde des données en vaut la peine. Envisagez également l’avantage que vous avez à : louer plutôt que d’acheter du matériel, garantir votre matériel et contracter des assurances.
Manque de fonds
Certaines entreprises passent à côté de belles opportunités car elles n’ont pas les fonds nécessaires. Par exemple, elles pourraient refuser une commande importante ou manquer l’opportunité d’acheter, à prix attractif, de l’équipement, dû à des fonds insuffisants. Pour s’assurer que ceci ne se produise jamais, ayez un plan d’épargne disponible pour des dépenses imprévues, connaissez les différentes options qui s’offrent à vous pour emprunter de l’argent, et sachez comment bénéficier d’un taux d’emprunt avantageux.
Taux d’endettement
Emprunter de l’argent peut favoriser la croissance de votre activité, mais être lourdement endetté peut représenter un risque pour votre entreprise. Pour savoir si votre endettement dépasse votre capacité de remboursement, calculez votre taux d’endettement en divisant votre chiffre d’affaires mensuel par le montant mensuel du remboursement de vos dettes. Consultez la section des Dettes, pour en savoir plus sur le calcul du taux d’endettement et la gestion de l’endettement.
Problèmes de trésorerie
Les difficultés financières peuvent causer de sérieux problèmes à votre entreprise. Si vous ne pouvez pas prévoir votre trésorerie (à quel moment vous serez payé et quand vous aurez à payer les factures) et n’êtes pas à jour sur vos factures, vous prenez des risques. Pour s’en protéger, renseignez-vous sur la trésorerie et comment gérer efficacement vos finances.