Avant de vous prêter de l’argent, vos créanciers voudront s’assurer que vous êtes capable et prêt à rembourser vos dettes. Pour ce faire, ils peuvent examiner vos finances, y compris les soldes de vos comptes en banques. Ils peuvent également étudier votre dossier de crédit pour analyser l’historique de vos dettes et de leur remboursement.
Les dossiers de crédit n’ont pas toujours existé, du moins de façon formelle comme c’est le cas aujourd’hui. À l’époque où les gens vivaient dans de petites villes, l’épicier ou le magasin local connaissait votre famille ou vous-même, et vous vendait des produits à crédit (c’est-à-dire que vous repartiez avec et pouviez les payer plus tard), avec comme seule garantie votre réputation.

Toutefois, les villes se sont développées, les entreprises ont dû se doter de moyens pour vérifier la solvabilité de personnes étrangères. Certains vendeurs s’associaient pour dresser des listes de clients de confiance. Par exemple, une association regroupant les marchands de bois d’une ville, pouvait tenir une liste à jour des entreprises clientes qui réglaient (ou non) leurs factures dans les temps.
Au milieu de 19ème siècle, une nouvelle industrie voyait le jour - le suivi de solvabilité. Les établissements de suivi de solvabilité s’intéressaient aux entreprises et aux personnes, répertoriaient leurs antécédents de crédit et commercialisaient l’accès à ces informations. Aujourd’hui, des bureaux internationaux d’information sur le crédit font appel à des technologies bien plus avancées, pour recueillir l’information, classer les données et vendre des dossiers de crédit dans le monde entier.
Quelle importance pour les chefs de petites entreprises ? Un historique de crédit satisfaisant est une aide précieuse :
- pour négocier avec vos fournisseurss
- pour diminuer vos coûts d’assurance
- pour obtenir des taux d’intérêt plus bas et des montants de financement plus importants lorsque vous empruntez de l’argent
- pour obtenir un prêt d’entreprise sans que cela ait un impact sur vos finances personnelles
Pour de nombreux chefs d’entreprises, leur propre solvabilité et celle de leur entreprise seront prises en compte dans le cadre de la gestion financière de leur entreprise. Toutefois, le système d’évaluation de la solvabilité d’un individu pouvant différer de celui utilisé pour évaluer la solvabilité de son entreprise, il est utile de savoir comment les deux fonctionnent.
