2. Évaluer le marché
Une idée brillante ne va pas nécessairement se transformer en entreprise florissante. Même si vous développez un produit extraordinaire, votre entreprise pourrait échouer si vous ne savez pas évaluer le prix de vente qui fonctionnera auprès de votre clientèle idéale. De même, si votre produit ne répond pas à un besoin ou une demande du consommateur, alors vous aurez du mal à le vendre, aussi bas soit le prix auquel vous le commercialiserez.
Vous avez besoin de consommateurs qui veulent et peuvent s’offrir votre produit ou service. Et il vous faudra les convaincre d’acheter vos produits ou services plutôt que ceux de vos concurrents.
Une analyse de marché vous permettra de comprendre pourquoi un consommateur achèterait vos produits. Elle peut aussi vous aider à identifier si vous offrez le produit attendu par votre client idéal et si votre idée est à même de devenir un succès commercial. Effectuer cette tâche maintenant, peut vous permettre d’économiser temps et argent par la suite.
Vous pouvez commencer par interviewer des clients potentiels pour évaluer si votre produit ou service leur plait et identifier le prix auquel ils l’achèteraient. Commencez auprès de vos amis ou votre famille, mais allez aussi à la rencontre d’inconnus que ce soit en personne ou en ligne. Généralement, vous récolterez des retours à la fois positifs et négatifs. Si c’est le cas, pensez à la façon dont vous pourriez modifier ou remplacer votre produit pour adresser les problèmes soulevés par les clients.
Les revues en ligne sont une autre source potentielle d’information. Lisez des revues sur des produits similaires aux vôtres, et constatez ce que les consommateurs aiment ou réprouvent, ainsi vous serez en mesure d’offrir un meilleur produit ou service.
Dans le cadre d’une étude de marché, certaines organisations gouvernementales vous donneront accès gratuitement à des données démographiques et comportementales. Si vous envisagez l’ouverture d’un point de vente, récoltez des informations additionnelles auprès de votre ville ou votre région. Certaines administrations locales, peuvent disposer de statistiques concernant des entreprises similaires à la vôtre, ou concernant des quartiers différents de celui de votre entreprise.