Services bancaires en ligne et à partir de votre portable
Nombreuses sont les banques qui disposent d’un service d’accès en ligne et d’une application pour smartphone. Une fois que vous aurez votre compte en ligne, vous pourrez facilement vérifier votre solde, effectuer des transferts de banque à banque et des paiements en ligne.
L’accès en ligne est un outil précieux pour tenir vos comptes aussi à jour que possible. Beaucoup de systèmes comptables et de gestion de paie peuvent être reliés à vos comptes bancaires en ligne, vous permettant ainsi de partager et de recevoir facilement de l’information. L’interconnexion de l’ensemble de vos systèmes pourraient amplement simplifier la gestion de vos finances commerciales, ainsi que de vos impôts.
Il y a aussi l’option des comptes bancaires strictement accessibles en ligne, qu’il ne faut pas écarter comme alternative à un compte rattaché à une agence bancaire. Ces banques en ligne n’ont pas besoin d’ouvrir et de gérer des succursales, ce qui leur permet de limiter les coûts et de transférer une partie de cette économie à leurs clients, par exemple en limitant les frais bancaires. Ces banques offriront peut-être aussi un taux d’intérêt plus élevé sur les comptes épargne, ou d’autres intérêts ou avantages concernant les comptes courants.
Vous n’aurez certes pas la possibilité de vous adresser à un banquier en personne, ou de bénéficier des services proposés aux entreprises par les agences tels que l’encaissement en liquide ou l’accès à des billets en petite coupure. Si vous n’avez pas besoin de ce type de services, un compte bancaire strictement en ligne peut tout à fait vous convenir.
Une autre possibilité est d’utiliser deux types de comptes, en ouvrant un compte courant auprès d’une banque de votre quartier, mais aussi un compte épargne via une banque en ligne, bénéficiant ainsi de frais minorés et de taux d’intérêt supérieurs.
Assurer la sécurité de votre compte en ligne
La gestion de comptes bancaires en ligne peut s’avérer pour beaucoup de chefs de petites entreprises être une méthode pratique et sûre.
Toutefois, si tel est votre choix, il vous faudra prendre quelques précautions supplémentaires pour garantir la sécurité et la confidentialité de vos comptes.
- Ne vous connectez pas à votre compte si vous le faites à partir d’un domaine Wi-Fi public. Vous courrez le risque que d’autres personnes accèdent à vos données.
- Utilisez un mot de passe unique et fort. Vous avez peut-être des mots de passe favoris que vous aimez réutiliser. Cette fois, vous devrez créer un tout nouveau mot de passe que vous n’utiliserez que pour votre compte en ligne. Assurez-vous de choisir un code au hasard (plutôt qu’un nom courant), avec un mélange de caractères et de majuscules.
- Optez pour un identifiant à deux facteurs. Si la banque le propose, sélectionnez un identifiant à deux facteurs, ce qui vous demandera d’effectuer une étape supplémentaire pour accéder à votre compte à partir d’un ordinateur qui ne vous appartient pas. Par exemple, il vous faudra éventuellement recopier un code de sécurité envoyé par sms ou email.
- Soyez prudents lorsque vous vérifiez vos emails. Il est possible que vous receviez un message qui paraît avoir été envoyé par votre banque ou une autre compagnie fiable, mais il s’agit en réalité d’un phishing. Ces messages vous demandent souvent de rentrer sur votre compte (ils peuvent même vous rediriger vers un site similaire au site de votre banque), ou de leur envoyer des informations personnelles qu’ils utiliseront pour accéder à votre compte et voler votre argent. Ignorez ces messages suspects ou appelez votre banque si vous avez un doute sur un message. Utilisez toujours le numéro de téléphone au dos de votre carte de crédit ou de débit, ou encore sur le site officiel de la banque, et ne faites pas confiance aux informations sur un email. Consultez La sécurité et la fraude.
- Actualiser les logiciels antivirus. Vérifiez que votre ordinateur ait bien un logiciel antivirus, vérifiez régulièrement les actualisations de ces logiciels, et scannez votre ordinateur à la recherche de virus. Dans l’éventualité de la présence d’un virus, changez votre mot de passe et les mots de passe d’autres comptes.