Choisir le bon système de paiement en point de vente
Un système de point de vente (PDV) est un outil essentiel pour la gestion des ventes de votre entreprise et la sauvegarde de données fiables. La plupart des systèmes de PDV consistent en logiciels et équipements.
L’équipement peut être une caisse enregistreuse, une tablette ou un petit lecteur de cartes que vous pouvez connecter à un appareil mobile. Certains équipements peuvent fonctionner avec une variété de systèmes de PDV. D’autres terminaux de PDV peuvent fonctionner de manière autonome.
Le logiciel de PDV peut vous aider à recueillir, sauvegarder et analyser toutes sortes d’informations sur votre entreprise, vous faisant gagner du temps et de l’efficacité en tant que chef d’entreprise. Selon la complexité de votre système de PDV, vous devrez choisir parmi différentes caractéristiques et fonctions.
Vous avez le choix parmi des centaines de systèmes de PDV, avec des options spécifiques selon votre secteur d’activité (un restaurant n’aura pas les mêmes besoins qu’une boutique d’habillement) et des systèmes personnalisables. Ci-après, quatre paramètres à prendre en compte lorsque vous comparez vos options :
Le coût
Considérez le prix initial et les coûts liés au fonctionnement du système.
Il se peut que vous ayez à acheter ou louer le terminal, tel qu’une caisse enregistreuse ou un appareil de PDV. Ensuite, selon ce que vous avez choisi, vous aurez à acheter soit un logiciel de PDV, soit à payer des frais de suscription mensuels (ou annuels).
En outre, les systèmes de PDV peuvent induire différents frais pour traiter les cartes de crédit, de débit et autres transactions. Comparez ces coûts de traitement entre les différents systèmes de PDV, et vérifiez la possibilité que le système vous permette de faire appel à un autre processeur de paiements si vous souhaitez plus de flexibilité dans le futur.
Les caractéristiques
Vos besoins peuvent évoluer alors que votre activité se développe, questionnez-vous donc sur les caractéristiques dont vous avez besoin aujourd’hui et celles dont vous auriez besoin dans le futur. Voici quelques fonctionnalités des systèmes de PDV :
- Accepter les cartes de crédit et débit équipées d’une puce EMV (une micropuce intégrée à la carte qui sécurise les informations concernant le porteur de la carte).
- Accepter les cartes sans contact (des cartes que vous présentez devant l’appareil plutôt que les insérer dans l’appareil) et les paiements mobiles.
- Conserver des espèces dans un tiroir sécurisé
- Scanner les codes-barres des produits
- Suivre le niveau des stocks de votre entreprise
- Créer des rapports de ventes
- Gérer les rotations d’employés et leur pointage
- Gérer un programme de fidélité consommateur
- Se connecter avec votre logiciel de comptabilité
- Imprimer des reçus ou les envoyer électroniquement
La simplicité
Vous pourrez passer des heures ou des jours, ou avoir à engager un consultant pour l’installation de certains systèmes. D’autres peuvent s’avérer bien plus simples. La mise en place n’est malgré tout qu’une part du processus. Prenez en compte la simplicité d’utilisation du système au quotidien, et la facilité avec laquelle il vous sera possible de former vos nouveaux employés à l’utiliser.
Le support
Tout problème avec votre système de PDV peut ralentir votre activité, et, en tant que chef d’entreprise, il vous reviendra de régler le problème. Qu’allez-vous choisir de faire ? Il y a des fournisseurs de systèmes de PDV qui vous offriront un support 24 heures sur 24. Avec d’autres, vous aurez à régler vos problèmes vous-même ou payer un consultant qui vous assistera.