Tableau des flux de trésorerie
La trésorerie de votre entreprise est une mesure des entrées et sorties d’argent de votre entreprise. Le bilan de trésorerie, divise votre trésorerie en trois sections : exploitation, investissement et financement. Au sein de chaque section, vous trouverez :
- Les flux entrants : ce sont les encaissements, comme les revenus des ventes, les emprunts et les investissements.
- Les flux sortants : ce sont les décaissements, comme les achats de fournitures, les frais associés aux prêts, les frais de personnel.

Afin d’anticiper le montant de liquidités dont vous disposerez à un certain moment dans le futur, vous pouvez utiliser la formule :
- Solde de trésorerie = Solde en début de période + flux entrants – flux sortants
Le solde de trésorerie correspond à la somme d’argent disponible. Le solde en début de période est la somme d’argent qui était disponible au début de la période sur laquelle vous effectuez votre bilan de trésorerie.
Faire appel à un bilan de trésorerie et à sa formule de calcul, peut s’avérer utile lorsque vous souhaitez vous assurer que vous aurez suffisamment d’argent pour couvrir une future dépense, comme le paiement des salaires du mois prochain ou l’ouverture d’un nouveau local l’année prochaine.
Par exemple, vous pourriez effectuer un bilan de trésorerie pour évaluer le montant des liquidités dont vous disposerez au début du mois prochain, par comparaison au début de ce mois-ci.
Disons que vous commencez le mois avec 1 000 dollars. Au cours du mois, vous dépensez 1 500 dollars, vos ventes vous rapportent 300 dollars en liquidités et vous réalisez une vente d’une valeur de 1 200 dollars, mais vous ne serez payé que dans deux mois.
Au début du mois prochain, si vous pratiquez la méthode d’engagement, votre bilan comptable affichera encore une valeur de 1 000 dollars, puisque vous aviez 1 000 dollars initialement - 1 500 dollars (dépenses) + 300 dollars (ventes) + 1 200 dollars (comptes débiteurs).
Toutefois, votre bilan de trésorerie sera déficitaire de 200 dollars, à moins que vous n’augmentiez vos ventes ou réduisiez vos dépenses.
La gestion de la trésorerie de votre entreprise peut s’avérer vitale pour vous assurer que vous disposez de suffisamment d’argent pour payer vos factures et investir dans des opportunités. Un bilan de trésorerie peut vous y aider, lorsque vos finances deviennent trop complexes pour pouvoir effectuer vos calculs de tête.
Vous pouvez faire appel à ce modèle pour créer votre propre bilan de trésorerie.