Démarrez votre gestion des paies
Entre les papiers administratifs, les retenues d’impôts et les paiements aux instances régionales et nationales, le traitement des paies peut devenir assez intimidant. Voici la marche à suivre pour vous aider dans vos démarches :
1. Fixez un calendrier de paiement
Ce calendrier définit la date à laquelle vous verserez la paie de votre personnel sur une période donnée, en général sur une base hebdomadaire, semi-hebdomadaire ou mensuelle. Choisissez la meilleure option pour votre entreprise, la solution administrative et comptable la plus simple pour vous étant hebdomadaire ou mensuelle, mais la semi-hebdomadaire étant en général l’option préférée des employés. Chaque zone géographique a des spécificités règlementaires à ce sujet, assurez vous donc de vérifier la réglementation en vigueur dans votre région ou pays.
2. Classification des employés
Il faudra vérifier la pertinence du classement de vos collaborateurs, dans l’intérêt commun de votre personnel et de votre propre entreprise. Vous trouverez ci-dessous les principales catégories d’employés à connaître :
Salarié « Non-Exempté » : Il s’agit d’un employé payé à l’heure et qui devra être rémunéré au niveau horaire minimum fixé par la loi ou au niveau horaire minimum majoré des heures supplémentaires (dans le respect de la réglementation en vigueur).
Salarié « Exempté » : Cette personne n’aura pas les mêmes droits et protection dont jouissent les salariés non-exemptés, comme par exemple la possibilité de faire des heures supplémentaires.
Si vous avez besoin d’aide pour savoir si un de vos employés est exempté ou non d’après la loi de votre pays, consultez le site de l’instance gouvernementale responsable.
Pour vous informer sur les éléments réglementaires supplémentaires applicables dans votre pays, consultez le site de votre ministère du travail. Il peut aussi s’avérer utile de faire appel à un avocat.
3. Bien connaître les bases de la fiscalité
Employeurs et employés doivent payer des impôts sur le revenu à l’échelle nationale, et dans certains cas à l’échelle locale et régionale.
Il faudra également soustraire du montant de chaque paie, une contribution au programme de couverture médicale et régime de retraite, ces prélèvements dépendront des avantages proposés par votre entreprise et des options choisies par l’employé.
Pour plus de détails sur la fiscalité du travail de votre pays, consultez le site de l’instance gouvernementale responsable. Il est aussi fortement recommandé de vous adresser à un comptable ou à un conseiller fiscal, lorsque vous commencez à embaucher, pour vérifier que vous gérez votre comptabilité correctement et dans le respect des lois fiscales.
4. Suivi des heures travaillées
Votre rôle d’employeur est aussi de tenir les comptes des heures effectuées par votre personnel. Certaines entreprises demandent à leurs employés d’assurer le suivi de leurs heures de travail, avec approbation par le manager à la fin de chaque période de paie. De nombreuses entreprises assurent le suivi des heures travaillées pour leurs employés, pour une multitude de raisons, y compris une gestion plus aisée des paies et des avantages sociaux. Vous pouvez aussi avoir recours à l’un des nombreux logiciels disponibles sur le marché.
5. Créez un dossier pour chaque employé
Chaque fois que vous accueillez un nouvel employé dans votre entreprise, vous devriez créer un dossier composé des informations suivantes :
- Nom et prénom, numéro fiscal ou autre numéro d’identification pertinent
- Adresse y compris le code postal
- Date de naissance, si l’employé est mineur
- Sexe et occupation
- Heure et jour de la semaine quand l’employé prend ses fonctions
- Heures travaillées par jour
- Nombre de jours travaillés par semaine
- Base de calcul de la rémunération (à l’heure, à la semaine, au projet, etc.)
- Taux de rémunération horaire régulier
- Rémunération totale par jour ou par semaine
- Nombre total des heures supplémentaires pour la semaine travaillée
- Ajouts ou retraits sur la paie
- Montant de la paie pour chaque période de versement
- Date du paiement et période couverte par ce paiement
Consultez le site de votre ministère du travail afin de vous renseigner sur la législation en vigueur sur les registres de comptes.
Parallèlement à l’ensemble des documents mandatés par la loi, il vous faudra tenir un registre du salaire et des avantages de l’employé, et éventuellement ajouter à ce dossier : les bilans d’évaluation, les réussites et autre documentation utile. Par souci de simplicité, vous devrez créer un système de recueil et de gestion de cette information, qu’il s’agisse d’un dossier papier ou un dossier numérique ou même les deux.