Maintenant que vous savez pourquoi il faut économiser, voici de simples conseils à suivre pour planifier votre retraite.
1. Décidez le montant à économiser
La plupart des experts recommandent de mettre au total de côté, avant votre retraite, 10 à 12 fois votre revenu annuel actuel. N’oubliez pas que la somme à économiser dépendra de ce que vous avez déjà épargné, du style de vie que vous aimeriez avoir à la retraite, de votre espérance de vie, de votre état de santé et enfin de l’âge auquel vous souhaitez prendre votre retraite.
Quels que soient vos objectifs, les professionnels recommandent d’allouer chaque année 12 à 15% de votre salaire brut (après impôt) à votre retraite.
Vous pouvez utiliser cette calculatrice en ligne pour vous aider à calculer votre nombre cible. Une fois que vous aurez défini votre montant, trouvez le montant que vous devez verser sur votre compte chaque mois, pour atteindre votre objectif. Vous pouvez aussi mettre en place un système de prélèvements automatiques pour simplifier le processus.
2. Choisissez la meilleure option pour vous et votre entreprise
Avoir à choisir la meilleure option pour vous et vos employés peut paraître intimidant. Commencez par faire votre recherche sur les différents types de comptes disponibles sur le marché, et éventuellement parlez avec un conseiller financier ou fiscal du compte le plus adapté à vos besoins.
L’offre de comptes retraite varie avec votre zone géographique.
3. Suivez vos progrès
Les facteurs de décision pouvant changer avec le temps, comme le nombre de vos employés, le revenu de votre entreprise, des considérations médicales ou autres, il est important de réévaluer régulièrement votre plan de retraite, afin d’évaluer si vous êtes sur le bon chemin pour atteindre vos objectifs. Si vous vous rendez compte que vous avez pris du retard, voici quelques pistes, pour vous aider à augmenter votre épargne :
- Réévaluez votre budget.
Y a-t-il des postes de dépenses que vous pouvez diminuer afin d’épargner davantage pour votre retraite ? Cela peut aller d’un changement de forfait de téléphone à une réduction des dépenses de restaurant.
- Augmentez votre revenu.
Si vous n’arrivez pas à économiser davantage, c’est peut-être le moment de réfléchir à vos options pour gagner plus. Vous pouvez par exemple ajouter un nouveau produit ou service à votre gamme existante, ou trouver un petit emploi comme chauffeur pour un programme de covoiturage.
- Pensez à réduire vos frais.
Vos remboursements de prêts automobiles ou immobiliers vous empêchent d’économiser ? Dans certains cas, déménager dans une plus petite maison, occuper un espace de travail plus abordable ou acheter une voiture moins chère, peut vous aider à dégager des fonds pour la retraite.
- Évaluez le coût de votre dette.
Quels sont les prêts ou les crédits susceptibles d’avoir un impact sur vos objectifs d’investissements ? Même si cela peut paraître judicieux de liquider ses dettes le plus vite possible, il peut être cependant intéressant de comparer le coût des intérêts débiteurs au manque à gagner associé à l’investissement de la somme du paiement de votre dette. Comparer les paiements futurs de la dette à des rendements historiques d’investissement pourrait vous aider à utiliser au mieux vos fonds disponibles.
- Démarrez un fonds de secours.
En général, les experts suggèrent de disposer d’un montant correspondant à trois à six mois de dépenses courantes, ce qui peut représenter une somme importante à réunir. Toutefois, s’assurer d’avoir une réserve de liquidités pour couvrir des dépenses inattendues, telles que des franchises d’assurance ou des forfaits, vous aidera à éviter d’avoir recours à des crédits ou à des prêts qui augmenteraient vos coûts globaux du fait des taux d’intérêt.
4. Créez un plan de succession
En tant que propriétaire de votre entreprise, vous devez avoir un plan de retrait de votre activité si nécessaire, soit pour cause de départ en retraite, ou pour un motif inattendu. La création de ce plan implique une réflexion approfondie, assortie d’une bonne stratégie. Voir Vente et Plan de Successio pour vous aider à démarrer cette démarche.
Malgré les activités prenantes du quotidien, la planification de votre propre retraite reste une étape importante pour sécuriser votre avenir financier ainsi que celui de votre famille. C’est aussi un excellent vecteur de soutien de votre équipe. L’offre d’un plan de retraite n’est pas une obligation légale, mais elle peut être toutefois une excellente opportunité pour votre organisation, alors placée en bonne position de compétitivité au moment de l’embauche de vos employés, ainsi qu’une garantie de loyauté à l’égard de votre équipe existante.