Comptabilité
De même que la budgétisation, la comptabilité est une méthode de suivi financier pour l’entreprise. La comptabilité va de pair avec : la saisie, la synthèse, l’analyse et le rapport des transactions financières de votre entreprise, alors que la budgétisation vous aidera à planifier vos dépenses mensuellement ou annuellement. Parmi toutes les tâches et obligations liées à la direction d’une entreprise, garder à jour la comptabilité devrait être la tâche prioritaire. Voici quelques actions à prendre lorsque vous commencez puis exploitez votre entreprise :
Ouvrir un compte bancaire
Avoir un compte bancaire séparé pour l’entreprise facilite la tenue de registres et simplifiera les choses au moment de la déclaration d’imposition. Si vous avez créé une SARL ou une corporation, vous avez l’obligation légale de posséder un compte bancaire séparé pour votre entreprise. Pour l’ouverture d’un compte en banque, vous aurez besoin du nom de l’entreprise, d’un numéro d’identifiant fiscal (NIF) et vous aurez besoin d’être enregistré auprès de votre État.
Mettre en place un suivi des dépenses
Que ce soit en matière de budgétisation ou comptabilité, le suivi de vos dépenses occupe une part importante dans le processus d’archivage, l’évaluation de la croissance de votre entreprise ou l’identification d’erreurs au sein de vos bilans financiers. La première étape est de mettre en place une procédure de collecte et d’organisation des reçus, qui seront conservés en lieu sûr.
Mettre en place un système comptable
La comptabilité est une tâche journalière qui consiste à enregistrer des transactions par catégories et à en vérifier les montants sur vos relevés bancaires. Pour réaliser cette tâche, la plupart des dirigeants d’entreprise choisissent d’utiliser une feuille de calcul, un logiciel ou d’embaucher un comptable.
Les entrepreneurs font généralement appel à l’une des deux méthodes : la méthode d’engagement ou la méthode de trésorerie. La comptabilité d’engagement consiste à noter les transactions immédiatement après une vente ou un achat. La comptabilité de trésorerie consiste à noter les transactions lorsque les fonds sont reçus ou les dépenses payées.
Par exemple, imaginez que vous réalisiez une vente en janvier et en receviez le paiement de 200 USD en février. Avec la méthode d’engagement, vous enregistrerez la transaction dans votre registre du mois de janvier. Avec la méthode de trésorerie, elle apparaitra sur le registre du mois de février. Voici le pour et le contre de chaque méthode :
|
Engagement |
Trésorerie |
Pour |
- Fournit une vue instantanée
- Facilite les projections pour le futur
|
- Donne une image claire des flux de trésorerie
- Simple à comprendre
|
Contre |
- Donne une image claire des flux de trésorerie
- Simple à comprendre
|
- Difficile de faire des prévisions
- Moins de clarté à long terme
|
Se faire aider en matière de comptabilité
Si vous n’êtes pas certain de pouvoir tenir vos registres vous-même, vous devriez faire appel à un professionnel en embauchant un expert-comptable, ou un comptable, ou encore en faisant appel à un service en ligne.
Bien qu’un CPA coûte plus cher qu’un service en ligne, il est capable d’offrir un service sur mesure selon les besoins de votre entreprise. Un comptable peut réaliser les tâches journalières à un coût plus abordable, mais n’aura pas les connaissances comptables d’un CPA.
Si vous embauchez quelqu’un pour vous aider, il devra être capable de gérer :
- Comptes créditeurs
- Comptes débiteurs
- Trésorerie
- Rapprochement bancaire
- Salaires